Si vous avez choisi de me déléguer une mission, vous allez devoir passer par la création de vos process.

Qu’est-ce qu’un process ?

Un process permet d’expliquer pas à pas les étapes par lesquelles vous passez afin de faciliter mon travail.

Pas de panique, l’idée n’est pas d’avoir absolument TOUT finalisé dans les moindres détails, car, quand je prendrai le relais, je vais pouvoir vous aider à améliorer ce process.

Vous pouvez les faire sous différents formats et peut être écrit ou vidéo. Personnellement, je préfère la fiche pratique et la vidéo  (outil de capture d’écran ou loom).

La vidéo est souvent plus explicite, mais l’écrit vous évite de perdre du temps à regarder la vidéo (les différentes étapes sont clairement évoquées) et il est aussi plus facilement modifiable (cela favorise l’amélioration continue).

4 formats de process

Je fais toujours un peu la grimace quand on me propose une mission sans process. Parce que je sais que je vais perdre du temps et de l’énergie. Je vais avoir besoin de poser des questions et vous embêter pour des détails. La puissance des process, c’est de vous faire gagner énormément de temps et d’énergie.

Imaginez perdre cinq heures par semaine à m’expliquer des choses, à chercher vos documents, à retrouver vos outils, à essayer de vous rappeler « mais au fait, j’avais fait comment la dernière fois ? »

Cinq heures qui vous permettraient de prendre un nouveau client ou passer du temps avec votre famille. Cinq heures qui peuvent faire la différence.

➡️Si vous rédigez tous vos process, et les mettre à ma disposition

Si ceux-ci sont assez précis et bien conçus, l’avantage est que la collaboration pourra se mettre en place plus facilement.

➡️Vous pouvez aussi me montrer comment vous fonctionnez.

Dans ce cas-là, je prendrai des notes et qui rédigerai les process. Cependant, le temps de mise en place de la collaboration (formation, rédaction des process) est du temps qui vous sera facturé.

Articles récents

Préparez-vous à la facturation électronique

Le jeudi 16 mai 2024 s'est tenu le webinaire proposé par Bpifrance pour tout comprendre sur cette nouvelle obligation, ses diverses implications et son déploiement pratique.  Initialement prévue au 1ᵉʳ juillet 2024, l'obligation pour les entreprises établies en France...

« MON HÉROS LOCAL » Ma participation au concours

Ce mercredi 15 mai s’est tenue un petit déjeuner au sein de l'agence CIC d'ARRAS dans le cadre du concours “Mon Héros Local”. Un moment d’échange et de convivialité avec l’ensemble des candidats. Quel plaisir de découvrir les talents de chacun et les acteurs de la CIC...

Charte Qualité Confiance : Votre assistante labellisée

La charte Qualité est là pour m'accompagner dans une démarche de progrès continu, adaptée aux attentes de mes clients et aux spécificités de mon entreprise.  Pourquoi j'ai adhéré à une charte qualité ?  Pour donner confiance et satisfaction à mes clients.  ✅Je...